BARON DE FILAR

UNE HISTOIRE PEU COMMUNE

Il s’agit d’une vieille histoire qui s’est déroulée il y a bien longtemps et qui, bien qu’elle semble incroyable, n’en est pas moins vraie. Aux alentours de la rivière de Duero, vivait un vigneron quelque peu excentrique, le genre de gentleman qui conservait ses fûts dans des sacs de jute, affectionnait les vignobles d’altitude et pilotait un triplan. C’est l’histoire d’un soldat rentré de la Grande Guerre, cherchant à vivre paisiblement, entouré de ses vignes, dont le combat se poursuivit d’une belle manière. German Von Tragüen fut l’un des meilleurs pilotes de l’armée de l’air allemande durant la Première Guerre mondiale. Il faisait partie du fameux escadron de chasse Jagdgeschwader I surnommée « le cirque volant », mené par Manfred Von Richthofen, terreur des batailles aériennes européennes.

Après l’armistice, German voulut partir autour du monde en avion, à bord de son Fokker Dr.I. En survolant la péninsule ibérique, il fut subjugué par la vision des vignobles de Peñafiel. Il fut si fasciné qu’il ne pût s’empêcher d’atterrir au milieu des vignobles, et, levant la tête au-dessus des vignes, il aperçut le majestueux château de Peñafiel. German comprit tout à coup que son destin serait à jamais lié à ces terres, en ce merveilleux pays. Il ne savait pas encore ce qu’il accomplirait à travers ce qu’il ignorait alors être sa plus grande passion : le vin. Une nouvelle légende était en train de naître…

Il s’installa dans le village de Peñafiel et commença à acheter vignobles et terrains afin de développer sa plantation. En plus du « Tinta Fina », un raisin de Ribera del Duero, il acheta aussi des plants de vignes de Cabernet Sauvignon et de Merlot provenant de la France voisine. Alors qu’un nouveau conflit s’annonçait, bien différent de ce à quoi il était habitué en tant que pilote émérite, German se consacrait à la production de vin. Les locaux le surnommèrent le « Baron de Filar », quand, quelques semaines avant la récolte, ils l’aidèrent à nouer des paniers pour les vendanges (Filar signifie filer en espagnol).

Une perséverance récompensée

En développant son domaine et ses vignes, le Baron réalisait peu à peu à quel point le territoire de la rivière de Duero était unique. Les printemps étaient radieux, et pourtant accompagnés de menaces insoupçonnées. Des incertitudes lui apparurent sous la forme de gel, d’étés caniculaires ou de grêles qui lui causèrent bien des difficultés en plus des matins d’automne, mettant ses récoltes en danger. Néanmoins, German ne se laissa pas abattre et persévéra dans son dur labeur et avec passion. Quelques années plus tard, les terres du Baron furent finalement reconnues comme la « ligne d’or » de Ribera del Duero.

Le Baron de Filar continua à survoler la vallée de Duero à la recherche d’emplacements qui lui permettraient d’étendre son vignoble, toujours à la recherche de lieux où le vin serait le plus à même de s’exprimer.

Ces lieux se présentèrent sous la forme de pentes aux alentours de 1 000 mètres d’altitude, favorisant une maturation stable et complète des raisins, et préservant les vignes des redoutables gelées. Lors de l’un de ses vols, il atteignit la Nava del Rey, en aval de la rivière Duero. Ce lieu, bien des années plus tard, fut rendu célèbre par ses vins blancs obtenus à partir de raisins locaux que les habitants appelaient Verdejo — à cause de leur teinte verdoyante même à pleine maturation. Le Baron décida alors de produire des vins à partir de ces vignes, certes distantes, mais avec pour racine commune la rivière Duero.