CHÂTEAU LA CLOTTE - FONTANE

Un cadre historique

Entouré d'un méandre de la rivière du Vidourle, à quatre kilomètres de route de Sommières, le ‘Château de la Clotte’ a été bâti sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, selon des documents historiques, le château appartenait au comte Pierre de Gange, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte redessina la propriété dans le style que nous lui connaissons aujourd'hui.

En 1792, lorsqu'il prit feu, le château appartenait au comte de Montlaur ; sa famille a gardé la propriété jusqu'au siècle dernier. Dans les années 90, Maryline et Philippe Pagès tombent sous son charme et achètent le domaine. Depuis, ils s'efforcent de rendre au château toute sa magnificence de jadis.

Un riche terroir

Dans un cadre vallonné rempli de pins, chênes et plantes aromatiques, le domaine s'étend sur 130 ha et présente deux types de sols. L'un, sur le versant oriental ensoleillé, est constitué de gros galets qui donnent au vin un goût frais et fruité. Le second, un terrain plat argilo-calcaire, lui confère corps et matière.

Ce terroir d'une richesse exceptionnelle permet au domaine d'offrir, selon différents modes d'assemblage et de maturation, une palette aromatique hors du commun.