MEURGEY - CROSES 

Pierre représente la quatrième génération de vinificateurs passionnés de vins de Bourgogne. Enraciné dans sa région et attaché aux particularités des « Climats de Bourgogne », il vinifie, élève et met en bouteille dans ses caves avec le soin de l’artisan soucieux du respect des terroirs. Ses racines moitié mâconnaises et moitié beaunoises s’expriment à travers ses deux signatures.

Ses vins du Mâconnais

(Davayé, au cœur de la région de Mâcon)

Pierre travaille avec une seule origine par appellation.
Il contrôle ainsi la date, les conditions de vendanges et le transport jusqu’à la cuverie. Dans des chais modernes et conçus de manière rationnelle, il recherche la précision, la pureté et la fraîcheur des vins. Les fermentations alcooliques puis l’élevage se déroulent en cuves, en demi-muids de 400 ou 600 litres, ou en fûts de chêne de 228 litres — selon les appellations.

Mâcon-Uchizy, Viré-Clessé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé

Ses vins de la Côte d’Or

(Les celliers du Château de Bligny-les-Beaune)

Les Vins Rouges

Les raisins sont partiellement ou totalement égrappés, puis vinifiés en cuves ouvertes. Des remontages réguliers permettent de produire des vins aux saveurs de fruits mûrs, équilibrés par la fraîcheur provenant des sols argilo-calcaires de Bourgogne. Un élevage de 10 à 18 mois en fûts de chêne français, avec une proportion raisonnée de fûts neufs, rend les vins accessibles et gourmands tout en préservant leur potentiel de vieillissement.

Côte de Nuits, Côte de Beaune

Les Vins Blancs

Après un pressurage sans foulage, les jus sont débourbés avant de démarrer leur fermentation alcoolique en cuve grâce aux levures indigènes. Ils sont ensuite entonnés pour que l’essentiel de la fermentation s’opère dans des fûts de chêne dont la proportion de bois neuf varie de 0 à 50 % selon les appellations.

Corton-Charlemagne