ROCCA DI MONTEMASSI

UNE « FERME VINICOLE » NICHÉE AU CŒUR DE LA CÔTE TOSCANE

La famille Zonin a fait de Rocca di Montemassi un temple du bon vin. Son engagement a transformé ce qui était déjà au sixième siècle avant JC une terre consacrée à Bacchus en une référence de qualité absolue.

Miser sur le succès

En 1999, poursuivant l'expansion de son entreprise en Toscane où elle possédait déjà le Castello di Albola, au cœur du Chianti Classico, et la ferme Abbazia di Monte Oliveto, dans la région de Vernaccia di San Gimignano –, la famille Zonin a acquis dans la Maremme cette propriété de 430 hectares – dont 180 hectares sont plantés de vignes.

Avec le Sangiovese et le Vermentino, qui marquent clairement son identité toscane, la famille Zonin cultive aussi la Syrah, le Cabernet, le Petit Verdot, le Merlot et le Viognier blanc.

Avec un grand respect pour la nature

Les décisions de la famille Zonin ont entériné une approche qui suit scrupuleusement les traditions locales : d'une part en privilégiant une restauration respectueuse des locaux préexistants pour la création des bâtiments de l'entreprise – s’alignant autant que possible sur d’autres constructions de la région plutôt que misant sur la modernité à tout prix –, d’autre part en prêtant une attention toute particulière à la durabilité écologique.

Des milliers d'oliviers, de pins maritimes, de lauriers roses, de chênes-lièges, de genêts écossais et d'arbousiers ont été plantés afin de rétablir l'identité du paysage rural.